Pour 8 croque-monsieur

8 tranches de pain de mie
8 tranches de jambon blanc
100g gruyère râpé
60cl lait
60g beurre
60g farine
noix de muscade
sel et poivre
1.Passer les tranches de pain de mie au toasteur ou au four pour les griller légèrement
2.Préparer un plateau allant au four avec du papier cuisson et déposez-y le pain de mie toasté l'un à côté de l'autre
3.Coupez les tranches de jambon en 2 dans la largeur
4.Préchauffez votre four sur position grill à 220-240°C
5.Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez 2 minutes. Versez le lait et continuez à remuer jusqu'à ce que la béchamel épaississe à feu moyen. Salez, poivrez et râpez de la noix de muscade
6.Déposez une fine couche de béchamel sur chaque tranche de pain de mie, puis les 2 moitiés de jambon et terminez par une belle couche de béchamel. Parsemez du gruyère râpé sur le dessus
7.Enfournez jusqu'à ce que les croques soient gratinés
8.Accompagnez d'une salade verte

Pour moi les croque-monsieur à la béchamel sont des croque-maman ! C’est elle qui nous faisait cette recette quand nous étions petits mon frère et moi. C’était trop bon 😋 !Elle en faisait plus que nécessaire, les congelait sur un plateau afin qu’ils ne collent pas entre eux et les ressortait les soirs où la flemme de cuisiner s’emparait d’elle. Le plus étonnant est que dans mon souvenir ça marchait plutôt bien en les réchauffant doucement au four, mais moi je n’ai jamais essayé.
Accompagnez-les d’une salade verte et vous devriez passer une bonne soirée auprès de vos “chérubins” qui ne feront pas de boudin (tout va beaucoup mieux quand il n’y a pas de légumes qui font dire “beurk”).
De plus, le beaujolais nouveau sort ce jeudi, il fera un parfait accord mets-vin.
Je préfère toaster légèrement mes tranches de pain de mie au four ou au toasteur et ainsi éviter qu’elles ne se détrempent au contact de la béchamel.

A vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.