La pastachoute !!! Recette tellement emblématique de mon enfance. Maman en faisait souvent et on la réclamait encore plus souvent ! Un peu de gruyère ou de parmesan sur le dessus et tous les souvenirs remontent. C’est typiquement le genre de plat pour lequel il n’y a pas de recette, mais autant de façons de faire que de familles !
La mémoire des papilles est d’ailleurs assez phénoménale quand on y pense. Ce ne sont pas seulement des goûts mais aussi des moments, ces moments qui sont pour chacun de nous des références. Pour moi ce sont la toile cirée à carreaux rouges, les grosses chaises rustiques hyper lourdes et pourtant terriblement à la mode de l’époque et c’était moi l’enfant qu’on coince entre le mur et la table ( 😂 ).
Chacun, au détour d’un plat, d’un assaisonnement ou même d’une nappe à carreaux peut retrouver ces moments qui nourrissent le bien-être.
En ce moment je suis dans un trip de revival culinaire, un besoin de retrouver du réconfort, un instant de déconnexion alimenté sans doute par les drames qui nous entourent et une période personnelle difficile. Alors dans peu de temps, vous verrez passer sur le blog les dampfnudel de mamie (je vous apprendrai à le prononcer 😁), les pommes de terre à la crème de maman ou encore la merveilleuse brioche de mémé !
Leave a Reply