Pastachouta de maman

Pastachouta de maman

La pastachoute !!! Recette tellement emblématique de mon enfance. Maman en faisait souvent et on la réclamait encore plus souvent ! Un peu de gruyère ou de parmesan sur le dessus et tous les souvenirs remontent. C’est typiquement le genre de plat pour lequel il n’y a pas de recette, mais autant de façons de faire que de familles !

La mémoire des papilles est d’ailleurs assez phénoménale quand on y pense. Ce ne sont pas seulement des goûts mais aussi des moments, ces moments qui sont pour chacun de nous des références. Pour moi ce sont la toile cirée à carreaux rouges, les grosses chaises rustiques hyper lourdes et pourtant terriblement à la mode de l’époque et c’était moi l’enfant qu’on coince entre le mur et la table ( 😂 ).
Chacun, au détour d’un plat, d’un assaisonnement ou même d’une nappe à carreaux peut retrouver ces moments qui nourrissent le bien-être.
En ce moment je suis dans un trip de revival culinaire, un besoin de retrouver du réconfort, un instant de déconnexion alimenté sans doute par les drames qui nous entourent et une période personnelle difficile. Alors dans peu de temps, vous verrez passer sur le blog les dampfnudel de mamie (je vous apprendrai à le prononcer 😁), les pommes de terre à la crème de maman ou encore la merveilleuse brioche de mémé !

Pour 4 personnes

400g spaghetti
500-600 g hachis mélangé
1 gousse d’ail
80-100g concentré de tomates
origan
huile d’olive
sel, poivre

Faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.
Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile (il faut que ce soit bien chaud pour saisir la viande), « émiettez » le hachis. Cuisez-le à feu vif.
Ajoutez le concentré de tomates, faites-le revenir une petite minute puis versez un verre d’eau et remuez.
Pressez l’ail ou émincez-le finement, ajoutez-le dans la poêle avec un peu d’origan. Laissez mijoter à feu doux 5 minutes.
Egouttez les pâtes, puis versez-les sur la viande, mélangez et réchauffez-les quelques minutes si besoin.
Servez avec du gruyère ou du parmesan.

A table !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s