Endives au jambon selon Thierry Marx

Endives au jambon selon Thierry Marx

J’ai plein d’idoles de Bowie à Jodie Foster en passant à Philippe Jaenada (dont je vous conseille vivement la lecture de « La petite femelle ») ou Christophe Michalak (dont je vous conseille vivement les pâtisseries 😁) mais Thierry Marx a une place particulière dans cette liste de gens que j’admire. Il n’est pas seulement ce génie de la cuisine, il est également un génie de la vie, une personne qu’on devrait peut-être un peu plus écouter ou copier. Copier ses recettes évidemment, mais copier également son empathie et son engagement envers les autres et pour un monde plus juste.
Donc quand Thierry Marx dit à la radio que oui les endives au jambon c’est bon et non c’est pas amer, j’ai relevé le défi. Car il s’agissait bien d’un défi pour chéri-chéri et moi d’aimer ce plat !!

Je vous présente donc les Endives au jambon 2.0. Je les ai coupées comme des makis et simplement recouvertes d’une béchamel. Mais pour la fin de la recette, je vous expliquerai cette façon de faire mais aussi la façon classique gratinée au four.
Si vous n’aimiez pas les endives cuites, avec cette recette vous devriez changer d’avis, elle est devenue un classique à la maison!
Je compte 2 endives par personne car vous ne pourrez pas exploiter le légume en entier, les dernières petites feuilles ne vont pas être utilisables car trop cassantes, en revanche elles feront une très bonne salade avec un petit œuf dur.

A vous !

Pour 4 personnes

8 endives
4 tranches de jambon cuit
30g beurre
1 filet d’huile
sucre
gruyère (facultatif)

pour la béchamel

35g beurre
40g farine
40cl lait
sel, poivre
muscade

Détaillez les feuilles des endives (quand elles deviennent trop petites et cassantes, mettez-les de côté pour une salade).
Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et ajoutez-y les feuilles d’endives pour les blanchir 3 minutes environ en fonction de la taille de vos légumes (si vous devez le faire en plusieurs fois, jetez l’eau et recommencez chaque fois dans un nouveau bain pour éviter l’amertume rejetée par les précédentes feuilles).
Etalez les endives sur un torchon propre pour les sécher

Endives blanchies

Une fois qu’elles ont séché, posez une dizaine de feuilles d’endives sur un plan de travail en les faisant se chevaucher.
Déposez-y sur le dessus la moitié d’une tranche de jambon.

Roulez délicatement les endives et le jambon comme un maki (c’est facile)

Vous devriez obtenir ceci (j’ai coupé les bords pour plus de netteté mais rien ne vous y oblige):

Coupez-les en makis si vous voulez faire comme sur la photo finale ou laissez-les entières si vous préférez la version plus classique, c’est-à-dire gratinée au four. Si vous avez choisi le gratin, préchauffez votre four sur grill.
Préparez une assiette avec un peu de sucre (2 cuillères à soupe environ) et roulez-y les endives.
Faites fondre le beurre dans une poêle avec un filet d’huile pour qu’il ne brûle pas. Une fois chaud, mettez-y les endives au jambon et roulez-les pour les colorer sur toutes les faces.
Réservez-les au chaud, le temps de préparer la béchamel

Endives au jambon en makis juste avant la coloration à la poêle

Pour la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y la farine, mélangez et laissez cuire ce roux 2 minutes environ en remuant.
Versez le lait et remuez à la cuillère en bois ou au fouet jusqu’à ce qu’elle ait bien épaissi. Salez, poivrez et ajoutez de la muscade râpée.
Si vous avez décidé de faire la version de la photo, servez les endives sur une assiette nappées de béchamel.
Si vous avez opté pour la version classique : déposez les endives au jambon dans un plat allant au four. Nappez-les de béchamel et parsemez de gruyère. Placez le plat sous le grill du four jusqu’à ce que ce soit bien doré

Quelle que soit la façon de faire que vous avez choisie, vous verrez que Thierry Marx a encore une fois raison, c’est trop bon 😁

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s