Cannelloni épinards-ricotta

Cannelloni épinards-ricotta

Aujourd’hui on retourne en Italie, pour un plat simple et végétarien. Les addicts pourront toujours l’accompagner d’une petite viande même si ces cannelloni se suffisent à elles-mêmes.
J’ai préféré faire cette recette en version plus light sans œufs dans la farce ni béchamel (rapport aux petits bourrelets qui pointent le bout de leur nez !😒 )

Préférez les feuilles de lasagnes, ce sera plus facile car sans poche à douille les cannellonis sont plus longs à remplir.
Ici j’utilise des pâtes sèches que je précuis même si le paquet m’indique le contraire. En effet, le passage au four sera moins long et le résultat plus fondant. Pour les pâtes fraîches le problème ne se pose pas, on farcit et on enfourne sans passage dans l’eau bouillante.
Et pour en faire un plat encore plus rapide à réaliser, utilisez des épinards hachés surgelés, cela vous évitera le fastidieux équeutage !
On pourrait aller encore plus vite avec du parmesan déjà râpé mais je ne le conseille pas : en effet, il n’est ni bon gustativement, ni bon pour la planète avec son plastique à usage unique, ni bon pour votre porte-monnaie car il est beaucoup plus cher au kilo pour une qualité moindre (je le rappelle😁 ) et qu’il se garde beaucoup moins longtemps.
Maintenant yapluka…

A vous !

Pour 4 personnes

16 feuilles de lasagnes ou cannelloni
500g épinards
250g ricotta
400g tomates concassées
20cl coulis de tomates
½ oignon
3 gousses d’ail
40g parmesan
huile d’olive
1 branche de romarin
thym ou origan séché
1 pointe de piment d’Espelette
noix de muscade
sel et poivre

Si vous utilisez des lasagnes sèches, plongez-les dans de l’eau bouillante salée et cuisez-les jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
Rafraîchissez-les sous l’eau froide et étalez-les séparément sur le plan de travail.
Si vos pâtes sont fraîches, passez cette étape.
Equeutez et lavez les épinards. Bien les sécher.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle avec la branche de romarin et une gousse d’ail pressé sans la colorer. Ajoutez les épinards et faites-les suer quelques minutes à feu moyen. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade.
Retirez la branche de romarin et hachez les épinards avec un couteau. Versez la ricotta, râpez un peu de parmesan et mélangez intimement avec les épinards. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Préchauffez le four à 180°C.
Ciselez finement la moitié d’oignon.
Dans une casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive et ajoutez-y l’oignon ciselé avec un peu de sel. Pressez les 2 gousses d’ail restantes et versez le coulis de tomates ainsi que les tomates concassées. Assaisonnez de sel, poivre, piment d’Espelette et thym ou origan. Laissez compoter quelques minutes à feu doux et à couvert.
Pendant ce temps farcissez vos cannelloni à l’aide d’une petite cuillère. Si vous avez opté pour les lasagnes, déposez une cuillérée d’épinards-ricotta à un petit centimètre du haut et roulez les pâtes sur elles-mêmes.
Dans un plat à gratin, versez une petite louche de sauce tomate dans le fond. Déposez sur le dessus des cannellonis, ajoutez à nouveau de la sauce tomate et continuez jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par de la sauce tomate et du parmesan râpé.
Enfournez pour 25 minutes environ.

A table !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s