Ratatouille

Ratatouille

Alors ça c’est mon truc en été (no comment !) : la ratatouille. J’adore et pas question de la ratatouille de cantoche. Si on suit des principes simples comme la cuisson séparée des légumes, c’est juste un régal. En plus ça aide les jardiniers errants 😀 (si vous ne comprenez pas le joke, c’est que vous ne me lisez pas régulièrement….😜 ). Et vous me remercierez le lendemain matin (décidément, il faut vraiment me lire plus souvent 😁)
Accompagnée de riz et d’un poulet rôti, ben la vie est belle !

Pour moi, cuire les légumes séparément est fondamental, sinon c’est « bouillasse » assurée, chacun ayant ses propres besoins.
J’aime griller mes poivrons dans le four et laisser leur bonne odeur confite envahir la cuisine, mais vous pouvez également les passer sur la flamme du gaz ou d’un chalumeau. Pendant ce temps, je m’occupe de tailler les petits copains en cubes.
L’aubergine, n’ayant qu’un intérêt extrêmement limité pour mon cholestérol, a tendance à absorber beaucoup d’huile. Pour cela, je chauffe bien ma poêle avec l’huile et je saisis rapidement mes légumes en les faisant sauter (ou en les remuant à la cuillère en bois).
Pour un bon équilibre des goûts, je procède ainsi : je choisis, une belle aubergine ou une belle courgette, je la pèse et je rapporte le grammage (à peu près, on ne fait pas de la pâtisserie !) à tous les autres ingrédients (aubergine, poivrons, courgettes et tomates). Encore une fois, je préfère choisir des tomates de bonne qualité en boîte car à moins de trouver de belles Roma gorgées de soleil, ce n’est pas la peine, vous risqueriez de gâcher tout votre plat avec des tomates fades.
Il est également important d’assaisonner de sel et de poivre à chaque étape de préparation.
Pour le reste, tout roule, c’est facile, elle se réchauffe bien, se congèle tout aussi bien, bref….

A vous !

Pour 6 personnes :

1 belle aubergine (400-500g)
2 courgettes
2 poivrons verts
2 poivrons rouges
2 oignons
1 boite de 400g de tomates concassées
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
15cl de vin blanc sec
4 belles gousses d’ail
thym frais
2 feuilles de laurier
huile d’olive
piment d’Espelette (facultatif)
sel, poivre

Préchauffez votre four à 220°C et faites griller les poivrons pendant 20 minutes environ. Il faut que la peau commence à noircir.
Pendant ce temps, coupez les courgettes en cube, chauffez une poêle avec un peu d’huile d’olive et saisissez-les rapidement avec sel et poivre. Il faut leur laisser un très léger croquant car il vont terminer de cuire dans le ragoût.
Réservez-les dans une passoire au-dessus d’un saladier pour éliminer le maximum d’huile.
Faites de même avec l’aubergine.


Sortez les poivrons du four, laissez-les refroidir puis retirez-leur la peau (normalement elle part très facilement). Coupez-les en 2 pour enlever les graines et les parties blanches puis en lanières.

Poivrons grillés


Ciselez les oignons.
Chauffez une cocotte ou un faitout avec un peu d’huile d’olive, mettez-y les oignons avec un peu de sel, puis ajoutez le concentré de tomates et mélangez. Une fois les oignons translucides, déglacez avec le vin blanc sec.
Laissez s’évaporer l’alcool.
Ajoutez les tomates concassées, ainsi que tous les autres légumes, les gousses d’ail pressées, les feuilles de laurier, le piment d’Espelette et le poivre. Mélangez et laissez mijoter à couvert et à feu très doux 15-20 minutes environ (surveillez pour qu’ils ne tombent pas en bouillie).
Juste avant de servir, parsemez de thym frais. A table !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s