Comment cuire une côte de boeuf à la poêle ?

Dis-moi Saperlipaupiette, comment fait-on cuire une côte de bœuf à la poêle ?
En voilà une bonne question, je vais t’expliquer jeune Padawan.

La côte de bœuf du réfrigérateur environ 1 heure avant tu sortiras.
La côte de bœuf comme toute viande a besoin de revenir à température normale pour que les chairs ne se crispent pas à la suite du choc thermique de la cuisson.

La côte de bœuf des 2 côtés tu saleras et poivreras.
Il faut toujours assaisonner la viande avant de la cuire. Bien saler et pour le poivre, comme je l’ai déjà expliqué dans mes petites astuces, il y a deux écoles, personnellement je sale et poivre avant la cuisson.
Si vous décidez de la saler après cuisson, le sel ne pourra plus pénétrer dans la viande pour l’assaisonner à cause de la croûte qui se sera formée sur la viande (réaction de Maillard).

La côte de bœuf dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile tu la saisiras.
Faites bien chauffer votre poêle avant d’y déposer la viande car on veut un bon marquage qui emprisonne bien le jus. 3 minutes de chaque côté devraient suffire.
Ne retournez surtout pas votre pièce de viande avec une fourchette (au risque de faire sortir tout le jus et de rendre votre côte de bœuf sèche). Utilisez plutôt une pince pour cela.

Sur feu doux tu descendras
Une fois que la viande est bien saisie, il est important de redescendre à feu doux pour continuer la cuisson sinon l’extérieur va brûler.

Le temps de cuisson de plusieurs facteurs dépendra.
Il est difficile de donner ce genre d’information, le temps de cuisson dépendra de la taille de votre viande puis de la façon dont vous aimez la consommer (bleu, saignante, à point ou bien cuite). L’idéal étant de se munir d’un thermomètre de cuisine et de surveiller la température au cœur de la viande
Info pour les mieux équipés :

BleuSaignantA pointBien cuit
45-50°C50-55°C55-60°C60-68°C

On peut cependant donner une approximation de temps pour ces 4 cuissons :

BleuSaignantA pointBien cuit
8-10 minutes12-15 minutes16-18 minutes20 minutes

Reposer la viande tu laisseras.
Maintenant que votre côte est cuite, inutile de vous jeter sur un couteau pour la découper et la dévorer, il va falloir être encore un peu patient et la laisser reposer sur une assiette enveloppée d’une feuille de papier d’aluminium pour qu’elle reste chaude. Cette étape est importante pour que le jus de la viande se répartisse à nouveau dans la pièce et permet également de la détendre. Le temps d’attente devrait presque être égal au temps de cuisson.

Maintenant que vous en savez plus sur la cuisson de la côte de bœuf, choisissez-la avec soin et cuisez-la avec le même soin pour un vrai moment de plaisir.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s