Quiche aux oignons et lardons

Quiche aux oignons et lardons

Aujourd’hui, pas de Poutine, pas de Trump, mais une quiche (finalement on est toujours un peu dans le même registre 😊) aux oignons et aux lardons.

Une quiche avec des ingrédients qu’on a souvent dans le placard et moi, en bonne Lorraine que je suis, j’ai toujours du lard qui traine quelque part dans le frigo.
J’y ai mis une petite couche de moutarde pour relever la douceur des oignons et perso, j’ai fait moitié moutarde ancienne et moitié moutarde mi- forte pour comparer les deux. Finalement les deux plaisent, donc faites un peu comme il vous plait, le plus important étant de se régaler.
Les Niçois m’énervent quand ils sont vent debout face à une recette qui ne serait pas pile-pile celle certifiée par quelques historiens locaux, alors même qu’ils fustigeaient le grand Auguste Escoffier d’avoir osé rajouté 1 ou 2 ingrédients. Mais, pour nous, pour notre belle quiche, il n’y a rien d’officiel, juste une recette empirique que même le grand Auguste n’a jamais reniée (je ne sais plus où j’ai lu cela😉 ) ! je vous préviens donc gentiment, ne considérez jamais cette quiche comme Lorraine ! La quiche Lorraine est la mère de toutes les quiches. Pas d’oignons, pas de moutarde, pas de fromage, seulement une belle pâte brisée faite maison, une migaine et des lardons. Et pis c’est tout !
…de mauvaise foie, moi? noon 😁

A vous !

Pour 4-6 personnes

1 pâte brisée
2-3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne ou de Dijon
2 gros oignons
100g lard
4 œufs
20cl de crème fraîche
20cl de lait
chapelure
noix de muscade
sel et poivre


Préchauffez le four à 180°C.
Froncez un moule à tarte avec votre pâte, mettez quelques coups de fourchette sur le fond de tarte pour qu’elle ne gonfle pas. Mettez-la au four pendant 5-10 minutes juste le temps que la pâte « croûte » un petit peu. Sortez la pâte du four et réservez.
Pelez et émincez finement les oignons.
Coupez le lard en lardons.
Faites chauffer une poêle sans matière grasse et dès qu’elle est bien chaude ajoutez-y les lardons. Faites-les brièvement rissoler et réservez-les sur du papier absorbant en gardant le maximum de gras dans la poêle.
Remplacez le lard par les oignons et faites-les revenir avec un peu de sel pendant une dizaine de minutes à feu moyen en remuant de temps en temps pour ne pas les brûler (rajoutez un peu de matière grasse si besoin).
Préparez la migaine : battez les œufs dans un saladier avec la crème fraîche, le lait, la noix de muscade râpée, sel et poivre.
Etalez une fine couche de la moutarde que vous aurez choisie et parsemez sur le dessus un peu de chapelure (pour absorber un maximum d’humidité).
Etalez les oignons bien fondus, puis les lardons.
Versez la migaine et enfournez pour 45-50 minutes.

A vous !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s