Blancs de poulet et sauce moutarde

Blancs de poulet et sauce moutarde

J’ai entendu dire aujourd’hui que 3 semaines après les élections américaines, M. Vladimir Poutine (le monsieur n’est pas une marque de respect de ma part, c’est juste qu’il me fait peur 😨) ne reconnaissait toujours pas la victoire de Joe Biden face à son meilleur ennemi Donald Trump.

Outre le fait que, ben c’est n’importe quoi, et qu’il va bien falloir lâcher l’os tôt ou tard, je me suis souvenue d’une amie russe me traduisant Poutine en Duchemin. Ah ben là, il fait nettement moins peur le pépère ! Alors je me suis penchée sur la signification des prénoms et patronymes de nos 3 protagonistes.
Et là, Oh My God (imaginez, j’ai le dos de la main sur mon front) ! On est mal barrés les gars, ils étaient presque prédestinés à nous faire ch***.
Bon, pour le pauvre Joe, Joseph, pour lui c’est Dieu ajoute, une personnalité qui donne de l’amour autour de lui et sans être Miss France (je pourrais mais je veux pas 😎), l’amour et Dieu sont un peu malmenés partout dans le monde depuis pas mal de temps maintenant. Désolée Joe, tu l’as compris, çà va être compliqué pour toi.
Passons à nos têtes d’affiche et commençons par le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine. Nous avions vu que Poutine pouvait être traduit par Duchemin, mais mon amie avait omis de me dire ce que signifiait Vladimir. Je me souviens pourtant de ma prof de Russe nous disant que Mir signifiait à la fois Monde et Paix et que les Russes désirait Mir sans que les non russophones sachent exactement où ils voulaient en venir ! Vladimir étant donc littéralement celui qui « dirige le monde » (gloups) 😰. Mais les Russes ont compris qu’il ne fallait pas prendre le monde de front et ont décidé de le réinterpréter en langage plus moderne en « qui fait régner la paix ». Perso, re-gloups !
Et maintenant l’homme à la moumoute jaune, le président sortant des Etats-Unis (on a dit sortant, monsieur, alors il faut SORTIR maintenant👉 ): Pour le prénom, on est presque dans le même registre que son acolyte, Donald voulant dire « puissant gouverneur » ou « celui qui règne sur le peuple d’en bas » et Trump, l’atout, la carte maîtresse !
Je n’en peux plus😖  !
Alors, quel est le rapport avec la choucroute ? aucun, mais vraiment aucun et je vous avoue que je suis un peu dans la panade pour faire une transition qui aurait du sens, et comme pour Joe, ça va être compliqué. J’ai bien pensé tout effacer, rester basique, mais je me suis dit aussi que donner un peu de mon savoir au peuple ne peut que le faire grandir (oh, ça va, je déconne !).
Pour finir, faites la sauce en fonction de vos goûts, on peut l’aimer forte et ajouter de la moutarde ou plus douce et augmenter la dose de crème fraîche. En braisant les blancs de poulet, ils seront bien plus moelleux qu’au four ou rôtis simplement à la poêle. J’ai accompagné ma recette du jour de pommes de terre sautées et de haricots verts persillés et aillés.

A vous !

Pour 4 personnes :

4 blancs de poulet sans la peau
200g crème fraîche
2 cuillères à soupe de moutarde
30cl de bouillon de poule maison ou reconstitué avec ½ cube
20cl vin blanc sec
huile
sel et poivre

Salez et poivrez légèrement le poulet sur les deux faces (la moutarde et le bouillon industriel sont déjà salés).
Faites chauffer un bon filet d’huile dans une poêle puis déposez-y les filets de poulet lorsqu’elle est bien chaude. Colorez-les rapidement sur les 2 faces.
Versez le bouillon et couvrez. Laissez cuire environ 20 minutes à feu moyen doux. Si en cours de cuisson, il n’y a plus de liquide, rajoutez un tout petit peu d’eau.
Au bout de 20 minutes, réservez les blancs de poulet sur une assiette enveloppée dans une feuille d’aluminium pour qu’ils restent chauds.
Déglacez la poêle avec le vin blanc et laissez-le réduire de moitié à feu assez fort.
Baissez le feu et ajoutez la moutarde et la crème. Remuez et laissez mijoter 2-3 minutes. Remettez le poulet dans la poêle pour le réchauffer brièvement.
Servez le poulet nappé de la sauce.

A table !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s