Petites astuces en cuisine n°2

Couper un ananas

Quelle que soit la façon dont vous voulez le couper en rondelles ou en cubes, il va d’abord falloir l’éplucher. Pour cela, le meilleur moyen est de vous munir d’un grand couteau à dents (type couteau à pain) et d’enlever la peau en suivant la courbe du fruit. Il vous suffira ensuite de retirer les yeux avec un petit couteau ou une cuillère à pomme parisienne.

Plat trop salé

Si après avoir goûté une soupe, une sauce ou un bouillon, vous vous rendez compte que vous avez eu la main un peu lourde avec le sel, coupez une pomme de terre en 2 ou en 4, mettez les morceaux dans le plat et continuez la cuisson. La pomme de terre va absorber le surplus de sel. (je n’ai jamais essayé mais il parait que ça marche aussi avec un morceau de pain).

Nettoyer une poêle qui a attaché

Pour nettoyer facilement une poêle ou une casserole dans lesquelles les aliments ont attaché, il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude, de rajouter un peu d’eau et de porter le tout à ébullition quelques instants. C’est magique, il suffira ensuite de passer un coup d’éponge et de correctement rincer.

Lardons allégés

C’est vrai que les lardons, ben c’est pas vraiment light mais c’est bon. Alors pour les alléger en gras et en sel, il suffit de les blanchir en les plongeant dans de l’eau bouillante environ 5 minutes. Egouttez-les, séchez-les et les voici prêts à être cuisinés en version light.

Retourner une viande

L’erreur à ne pas commettre pendant la cuisson d’une viande est de la piquer avec une fourchette pour la retourner. Utilisez plutôt une pince prévue à cette effet ou des spatules ou même des cuillères en bois du moment que ça n’a pas de dents ! En effet, avec une fourchette, vous allez perdre tout le bon jus de la viande, elle va s’assécher et devenir dure.

Eviter de détremper une pâte à tarte

Souvent, les pâtes se détrempent avec un appareil trop liquide ou des fruits qui rendent trop de jus. Plusieurs solutions existent et vous pouvez même en cumuler 2 en cas de garniture très mouillée.
1. Précuire légèrement à blanc la pâte, la croûte qui va se former va faire barrière au jus
2. Badigeonner d’1 blanc d’œuf le fond de tarte et précuisez le à blanc 5 mn
3. C’est la méthode que j’utilise le plus : saupoudrez le fond de tarte de chapelure qui va absorber l’humidité. Pour les tartes sucrées, la chapelure fonctionne aussi mais ajoutez un peu de saveur en saupoudrant de poudre d’amande ou de noisette et même de noix de coco râpée en fonction de votre recette.

Saler et poivrer une viande

A quel moment saler et poivrer une viande ? Pour le sel, il y a consensus, on sale la viande assez généreusement toujours avant de la cuire.
En ce qui concerne le poivre, il y a 2 écoles : il y a ceux qui poivrent avant la cuisson en même temps qu’ils salent et il y a ceux qui poivrent dès que la viande est cuite. L’argument de ces derniers est que le poivre pourrait donner un goût amer lors de la cuisson. Même les grands chefs ne sont pas d’accord sur ce point et moi, je n’ai pas les papilles suffisamment affutées pour y trouver une différence aussi je sale et je poivre à cru.

Restes de citron

Une fois que le citron a bien été pressé ou qu’il est vraiment trop sec, on a tendance à le jeter. Cependant, gardez-le pour nettoyer votre planche à découper en le frottant dessus. Il contribuera à tuer les bactéries qui s’y trouvent surtout après avoir coupé de la viande crue.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc.

Ecaler un œuf

Il n’est pas toujours évident d’écaler un œuf et qu’il soit tout beau, tout lisse. Une fois qu’ils sont cuits, je fendille toute la coquille et la passe sous l’eau froide. Non seulement, l’eau froide va stopper la cuisson, mais elle va s’insérer entre la coquille et l’œuf et vous aider à l’écaler en prenant la petite peau blanche.

Conversion du thermostat du four en degrés Celsius et vice-versa

On multiplie ou divise tout simplement par 30.
Exemple : thermostat 7 équivaut à 210°C (7×30)
Et le contraire si vous voulez connaitre à quel thermostat programmer votre four.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s