Lasagnes

lasagnes

Je mange très peu de viande mais les lasagnes sentent trop bon l’Italie et la dolce vita et j’avoue que je me laisse facilement tenter. Et voir les yeux de chéri-chéri s’agrandirent devant le plat fait toujours son petit effet sur ma personne (note à moi-même : arrêter de parler de chéri-chéri en ces termes, car on va croire qu’il a quelques rondeurs alors qu’il est long, fin et mignon, ce cochon ne prend pas un gramme !).
Les lasagnes sèches ne demandent pas de précuisson, mais je préfère tout de même les précuire légèrement 1-2 minutes dans de l’eau bouillante pour qu’elles se gorgent par la suite des bonnes saveurs qui composent ce plat. Cela demande un peu plus de travail mais le bénéfice est tellement grand qu’on peut bien faire ce genre de « sacrifice ».

Quand je prépare le ragoût, j’en fais toujours le double que je portionne et met au congélateur, çà me permet de faire des pâtes bolognaises, les jours où je n’ai pas le temps ou l’envie de cuisiner. Il vaut mieux le préparer la veille car il lui faut 2-3 heures de cuisson, de plus il aura le temps de reposer et de bien homogénéiser ses saveurs. Je le fais toujours dans une cocotte en fonte mais un faitout vous donnera également un bon résultat.
Elles se congèlent également très bien.

A vous !

Pour 6 personnes :

un paquet de lasagnes sèches
600g de chair à saucisse ou hachis mélangé
650g bœuf haché
1 gros oignon
2 carottes
2 branches de céleri
1 boîte de tomates pelées et concassées (400g)
700g passata ou coulis de tomates
4 gousses d’ail
80g parmesan fraîchement râpé
2 feuilles de laurier
origan séché ou thym
huile d’olive
piment d’Espelette
gros sel
sel, poivre

béchamel :
80g farine
80g beurre
80cl de lait
noix de muscade
sel et poivre

Pour le ragoût :
Epluchez l’oignon, les branches de céleri et les carottes. Ciselez-les assez finement (des petits dés).
Faites chauffer l’huile d’olive dans la cocotte et faites revenir l’oignon avec un peu de sel puis ajoutez céleri et carottes. Laissez rissoler quelques minutes à feu moyen.
Ajoutez le hachis en petits morceaux et remuez avec la cuillère en bois, faites de même avec le bœuf haché pour les colorer (il est important de bien remuer pour éviter à la viande de s’amalgamer).
Versez les tomates concassées et la passata.
Epluchez les gousses d’ail, pressez-les et ajoutez-les dans le ragoût, ainsi que les feuilles de laurier et l’origan ou le thym.
Salez, poivrez et rajoutez le piment d’Espelette (ne salez pas trop car le parmesan que l’on saupoudrera par la suite est déjà très salé et le tout va réduire et donc se concentrer)
Laissez mijoter sur feu très doux pendant 2-3 heures. Il faut que cela devienne presque crémeux.
Conservez-le ensuite au réfrigérateur, une fois refroidi si vous l’avez fait la veille.

La béchamel :
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et remuez à la cuillère en bois 1 à 2 minutes pour « cuire » un peu la farine sur feu moyen.
Versez le lait et continuez à mélangez à feu doux pour laisser le temps au mélange beurre-farine de fondre et ainsi éviter la formation de grumeaux (si toutefois vous avez des grumeaux, passez votre béchamel cuite à travers un tamis).
Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade.
Filmez au contact jusqu’à utilisation.

Le montage :
Préchauffez le four à 180°C.
Faites bouillir une grande quantité d’eau salée avec du gros sel.
Mettez à cuire les feuilles de lasagnes par 3 selon la taille de votre récipient pendant 1 à 2 minutes (n’en mettez pas trop en même temps car elles risquent de coller entre elles). Faites-les cuire au fur et à mesure du montage de votre plat.
Egouttez-les.
Retirez les feuilles de laurier du ragoût.
Commencez par une couche de sauce, une couche de feuilles de lasagnes, une couche de béchamel, une couche de sauce, saupoudrez de parmesan et recommencez en terminant par le parmesan.
Enfournez 30-40 minutes et couvrez d’une feuille de papier aluminium si le parmesan commence à trop brunir.

A table !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s