Pommes de terre farcies

Pommes de terre farcies

J’aime bien les pommes de terre farcies, c’est rapide, facile à faire, peu cher et on peut y mettre à peu près tout ce qu’on veut. Ici, j’y ai mis du jambon et des lardons parce que c’est ce que j’avais dans le frigo mais vous pouvez tout à fait les faire avec un reste de gigot d’agneau, de rôti de porc ou de poulet par exemple. N’hésitez pas à utiliser les restes pour ce genre de recette.
En revanche, je vous déconseille de les cuire la veille car vous aurez plus de mal à les réchauffer sans les dessécher mais si vous avez une solution, je suis preneuse.

Choisissez les plus grosses pommes de terre que vous trouverez, elles seront plus faciles à évider et vous évitera un (petit) surplus de travail. Donc, à moins de vouloir faire des petites bouchées apéro, n’utilisez pas de grenailles car elles vont demander beaucoup plus de minutie pour les vider et les farcir. Et comme les patates chaudes, çà crame les pattes mieux vaut ne pas multiplier les galères ! (même si là, tout de suite, je me dis que çà pourrait être vraiment sympa pour un apéro avec du saumon fumé et des œufs de lump par exemple, idée à creuser pour une prochaine recette)

Allez c’est à vous !

Pour 4 personnes :

6 grosses pommes de terre à chair farineuse (bintje par exemple)
3 tranches de jambon
150g petits lardons fumés
1 oignon
100g emmental râpé
10cl crème liquide
25g de beurre
1 oignon nouveau
gros sel
sel et poivre

Lavez les pommes de terre et mettez-les à cuire dans une grande casserole d’eau froide. Portez à ébullition. Salez avec le gros sel et laissez cuire 20mn environ en fonction de la taille de vos pommes de terre. Egouttez-les et laissez-les un peu tiédir.

Pendant ce temps, pelez et ciselez finement l’oignon.
Dans une poêle chaude, faites revenir les lardons quelques minutes, retirez-les, égouttez-les sur du papier absorbant et remplacez-les dans la poêle par l’oignon pour le faire suer dans la graisse laissée par les lardons.
Coupez le jambon en fines lamelles.

Préchauffez votre four en position gril à 240°C.

Découpez un chapeau sur chaque pomme de terre. Evidez-les délicatement en prenant soin de ne pas percer la peau (avec une cuillère à pomme parisienne, c’est mieux)
Ecrasez la pulpe récupérée et remettez-la à chauffer dans une casserole à feu très doux (juste pour garder au chaud) avec le beurre et la crème. Incorporez l’oignon, le jambon et les lardons. Salez et poivrez. Remplissez les pommes de terre de cette farce et râpez un peu d’emmental sur le dessus. Passez-les sous le gril du four jusqu’à ce que le fromage soit légèrement gratiné.

Emincez l’oignon nouveau et parsemez-le sur les pommes de terre à la sortie du four.

Servez-les avec une salade ou une petite sauce au fromage blanc ou au yaourt.

A table !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s