Beignets de chou-fleur et sauce citronnée

Le chou-fleur est encore un de ces super aliments insoupçonnés. Il est une bonne source de vitamines et de minéraux, il a été prouvé scientifiquement qu’il aidait à la prévention de certains cancers, il fait rester jeune grâce à ses nombreux anti-oxydants et il aide à la bonne construction osseuse des enfants et des plus grands. Le problème est que les enfants (et parfois les adultes) n’aiment pas vraiment le chou-fleur de manière générale. Il est vrai que l’odeur caractéristique des choux n’est pas toujours celle qui vous met le plus en appétit.
Mais ici on parle de beignets et là on tape dans le mille !

Ne me dites pas qu’il y a des enfants qui n’aiment pas les beignets, parce que là c’est trop bizarre !! Et vous, je vois arriver vos objections sur la friture…ben vous n’êtes ni obligé(e) de vous goinfrer, ni obligé(e) de manger de l’huile tous les jours, ni obligé(e) de les accompagner de mayo ! Se faire plaisir en ces temps un peu tristes, c’est bien aussi. Mangez une soupe et ces bons beignets, vous aurez fait le plein de fibres, le lendemain un bon caca et il n’y paraîtra plus 😊.
Je fais une petite sauce toute légère à base de fromage blanc pour la trempette (vous pouvez également faire cette sauce avec des yaourts grecs, mais ils sont plus caloriques et là il ne faudra pas venir se plaindre 😉)

Si vous avez trop de pâte à beignets, vous pouvez garder le reste au réfrigérateur mais pas plus de 24 heures à cause des jaunes d’œufs crus qu’ils contiennent.

Allez c’est à vous !

Pour 4-5 personnes

1 chou-fleur (pour 800g de fleurettes environ)
250g farine
2 œufs
20-25cl lait
1 grosse gousse d’ail ou 2 petites
1 oignon
½ sachet de levure chimique
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de curcuma en poudre
huile de friture
sel et poivre
gros sel

Pour la sauce citronnée

400g fromage blanc
1 citron jaune bio
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
1/2 bouquet de coriandre, de menthe, de ciboulette ou d’aneth
sel, poivre
piment d’Espelette (facultatif)

Commencez par détailler le chou-fleur en bouquets. Plongez-les dans de l’eau bouillante légèrement salée avec du gros sel et cuisez-les jusqu’à tendreté (environ 15mn). Egouttez-les et écrasez les bouquets grossièrement à la fourchette tant qu’ils sont encore chauds. Réservez-les.

Pendant ce temps, on va préparer la sauce : dans un bol, versez le fromage blanc, zestez le citron en entier, coupez-le en deux et récupérez le jus du demi-citron, ajoutez la menthe, la coriandre, la ciboulette ou l’aneth finement ciselée, l’huile d’olive, sel, poivre et piment d’Espelette. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et réservez au frais.

Dans un saladier, battez les œufs, versez la farine additionnée de la levure chimique et le lait petit à petit tout en mélangeant au fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Ciselez finement l’oignon et pressez l’ail et ajoutez-les au mélange précédent avec le cumin, le curcuma, le sel, le poivre ainsi que le chou-fleur écrasé.

Faites chauffer votre huile de friture. Plongez-y des cuillérées ou des petites louches de pâte et comptez 4-5 minutes par bain de friture. (J’aime bien faire d’abord un seul beignet, pour le goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin).

Servez ces beignets avec la sauce.

A table !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s