Galettes de lentilles corail, pomme et curry

On ne mange pas assez de lentilles et de légumineuses en général. A tort, car elles ont pleines d’atouts pour notre santé et remplacent avantageusement les protéines de la viande pour peu qu’on les associe à des céréales.
J’ai bien aimé cette recette pour accompagner une soupe de légumes par exemple. Vous pouvez un peu charger en curry et bien relever en sel et en poivre car tous les ingrédients qui composent ces galettes sont très doux. Il ne faut donc pas hésiter à rajouter du piment en poudre ou un piment frais haché finement. Je n’en ai mis qu’un demi, car autour de la table il y avait des palais qui n’aiment pas vraiment être bousculés !

A vous maintenant !

Pour 4 personnes :

100g lentilles corail
2 petites carottes ou 1 grosse
1 oignon nouveau
1 pomme granny
1 œuf + 1 jaune d’œuf
¼ botte persil ou coriandre
30g cerneaux de noix
1-2 cuillère à soupe de curry
1 cuillère à soupe de farine
1/2 piment frais (facultatif)
huile
fleur de sel
sel et poivre

Faites cuire les lentilles comme indiqué sur votre paquet (en général 3 volumes d’eau pour 1 volume de lentilles, départ eau froide). Egouttez-les et réservez.

Lavez la pomme et les carottes puis râpez-les. Lavez le persil, séchez-le puis ciselez-le. Emincez finement l’oignon et le piment frais. Concassez les cerneaux de noix.

Une fois que vos lentilles ont refroidi (elle peuvent être tiède mais il ne faudra pas qu’elles cuisent les œufs qu’on va rajouter), mettez-les dans un saladier avec la pomme et les carottes râpées, le persil ciselé, les noix concassées ainsi que l’oignon et le piment émincé. Ajoutez l’œuf, le jaune d’œuf et la farine. Assaisonnez de sel, de poivre et de curry.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et déposez-y, à l’aide d’une cuillère à soupe des tas de pâte. Ecrasez-les légèrement avec le dos de la cuillère et laissez cuire quelques minutes de chaque côté. Dès que vous les sortez, saupoudrez de quelques grains de fleur de sel.

Servez-les chauds en accompagnement d’une soupe ou d’une salade verte.

A table !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s