Gnocchi au chorizo et courgettes

Avant tout, je voudrais remercier mes amis Marocains, Monégasques, Français (évidemment), Etats-Uniens, Chinois et Suisses (ces derniers ayant très bon goût pour les toutous 😊) de jeter de temps en temps un petit coup d’œil à mon site. Happy Saperlipaupiette !

Aujourd’hui, je vous propose une recette qui m’a permis de cuisiner la dernière courgette du potager (c’était un mastodonte, le truc !). Le temps des légumes d’été étant presque fini, les tomates sont mises à l’abri pour terminer leur mûrissement, les poivrons également, et le potager se vide tout doucement. Dans la nature, les feuilles commencent à rouler, les forêts prennent leurs jolies couleurs d’automne, les journées raccourcissent, çà commence à cailler, il pleut, bonjour parapluies, anoraks et capuches, il y a des flaques et de la boue, les chiens blancs reviennent noirs de promenade (mais extrêmement joyeux !), le gris domine les jours, les maisons s’éclairent de plus en plus tôt et ce satané Noël va revenir comme chaque année….

– oh là Tornado ! stooop ! on avait dit Happy Saperlipaupiette !!

Je disais donc : aujourd’hui, je vous propose une recette qui m’a permis de cuisiner la dernière courgette du potager…enfin ! Parce qu’il y en avait ras-le-bol de la courgette (c’est mieux comme çà ?). C’est une recette très simple et surtout très rapide si vous achetez les gnocchi tout faits, mais c’est sympa aussi de les faire soi-même… Je vous mets tout de même les étapes pour leur réalisation mais rien ne vous y oblige, vous avez tort, mais rien ne vous y oblige, mais vous avez quand même tort 😉
En plus c’est très facile à faire. Vous faites cuire les pommes de terre la veille au soir, ce qui vous fera gagner du temps pour le lendemain. J’dis ça, j’dis rien…

A vous de jouer !

Pour 4 personnes :

pour les gnocchis :
700g pommes de terre farineuses type Bintje
280g farine
1 gros jaune d’œuf
2 cuillère à soupe de parmesan fraîchement râpé
gros sel
muscade
sel, poivre

pour la garniture :
2 courgettes
1 chorizo doux, fort ou extra-fort selon vos goûts
1 oignon
50cl de passata (coulis de tomates)
parmesan
origan ou thym
huile d’olive
sel et poivre

On commence par réaliser les gnocchis 
Mettez vos pommes de terre lavées dans une grande casserole et faites-les cuire départ eau froide avec du gros sel. Comptez environ 20mn en fonction de la taille de vos pommes de terre. Vérifiez la cuisson en y plantant une lame de couteau.
Quand elles sont cuites, pelez-les après les avoir soigneusement égouttées.

A l’aide d’un presse-purée, écrasez-les et laissez votre purée refroidir. Puis disposez-la en fontaine sur le plan de travail ou dans un grand saladier. Versez le jaune d’œuf dans le puits avec le parmesan. Commencez à mélanger en incorporant la farine en 2 fois. Rajoutez un peu de noix de muscade râpée, du sel et du poivre (attention au sel en fonction de la quantité de parmesan que vous avez mise, goûtez également les pommes de terre avant d’y rajouter les autres ingrédients).
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et non collante.

Divisez-la en 4-5 pâtons. Roulez chaque pâton sur le plan de travail pour en faire un long serpent. A l’aide d’une corne ou d’un couteau, coupez-le en petits tronçons de 2cm environ.
Maintenant vous avez 2 solutions : soit vous les laissez tels quels comme moi ici sur la photo et vous les réservez sur une plaque farinée en faisant attention qu’ils ne collent pas entre eux.
Soit vous les striez pour qu’ils retiennent mieux la sauce. Pour cela vous prenez chaque gnoccho (?) et vous allez exercer une légère pression sur le dos d’une fourchette (ou vous êtes bien équipés et vous les passez sur une planche striée prévue à cet effet). Là encore vous les réservez sur une plaque légèrement farinée.

Lavez les courgettes et coupez-les en fines rondelles. Faites de même avec le chorizo pelé. Ciselez finement l’oignon.
Dans une sauteuse faites revenir l’oignon 2-3 minutes dans un filet d’huile d’olive avec une petite pincée de sel. Ajoutez le chorizo, faites-le revenir également 2-3 minutes pour que son gras parfume bien l’oignon et l’huile. Mettez-y ensuite les courgettes émincées, la passata et le thym ou l’origan. Poivrez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Laissez mijoter à feu doux et à couvert.

Pendant ce temps, faites bouillir une grande quantité d’eau bouillante et y plonger les gnocchi en plusieurs fois. Lorsqu’ils remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits. Sortez-les avec une écumoire et intégrez-les à la sauce au chorizo et courgettes.

Servez avec un peu de parmesan fraîchement râpé.

A table !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s