Quiche poireau chèvre miel

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas nous enlever à nous Lorrains, c’est bien la quiche ! En effet, tout part de notre délicieuse quiche lorraine (sans fromage, hein !). C’est elle qui a donné son nom à toutes les autres tartes salées qui en ont découlé à l’instar de celle-ci.
L’association du chèvre et du miel est toujours une valeur sûre et moi j’adore ça. Et comme on est en pleine saison du poireau, c’est le moment. Et qu’on se mette tout de suite d’accord, nous ne parlerons ici que du légume, si vous pensez à tout autre excroissance, vous n’en ferez jamais une tarte !!!

Bref pour en revenir au poireau : il faut tout de même en vanter ses mérites : vitamines C, B6, manganèse, fer, propriétés diurétiques, laxatives, antiarthritiques et en plus super light. Et vous savez quoi ? TOUT se mange ! Que voulez-vous de plus ma bonne dame ? Bon, ok, si votre poireau est très gros avec du vert très dur, gardez ce dernier au congélateur pour une soupe ou encore un bouquet garni à venir. Idem pour les radicelles qui eux seront frits pour un apéro étonnant. Sinon, votre ultime option est le composteur, mais je vous dis çà parce que je suis gentille 😊
Alors, on la fait cette quiche ?

Pour 4-6 personnes

1 rouleau de pâte brisée
2-3 poireaux
1 oignon
1 bûche de chèvre
20cl crème fraîche
2 œufs
2 cuillère à soupe de miel
quelques cerneaux de noix
1 branche de romarin
huile d’olive
piment d’Espelette
sel et poivre

Mettez la pâte dans un moule à tarte et glissez-la au frigo jusqu’à utilisation (elle se tiendra mieux à la cuisson).
Préchauffez votre four à 180°C.
Pelez l’oignon et ciselez-le finement.
Retirez les parties éventuellement abîmées des poireaux, ainsi que le bout avec les radicelles. Coupez-les en deux dans la longueur puis encore en deux toujours dans la longueur. Emincez-les et mettez-les dans une passoire pour bien les nettoyer.
Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites revenir les oignons avec un peu de sel et la branche de romarin puis ajoutez les poireaux bien égouttés.  Assaisonnez de sel et de poivre. Faites fondre le tout à feu moyen en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, préparez la migaine en cassant les œufs dans un saladier, battez-les légèrement et ajoutez la crème fraîche. Salez, poivrez et ajoutez un peu de piment d’Espelette.
Coupez la bûche de chèvre en tronçons.
Sortez la pâte du frigo, répartissez la fondue de poireaux et oignons sur le fond de la tarte sans la branche de romarin puis disposez le fromage de chèvre. Faites couler quelques gouttes de miel sur chaque tronçons. Ajoutez enfin votre mélange œufs-crème fraîche.
Enfournez pour 35mn environ et couvrez avec du papier aluminium si le chèvre commence à trop brunir.
Voilà c’est prêt et c’est à vous !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s