Spätzle au jambon, oignon rouge et cumin

Aujourd’hui, je vous présente une recette assez emblématique de ma région : les spätzle ! Toutes les familles lorraines ont leur propre façon de faire.
Mes grands-mères les accompagnaient de crème, de croûtons et de lardons, mmm trop bon, j’en ai encore le goût en bouche.

Pour « façonner » les spätzle, il y a plusieurs façons de faire, je vous propose ici celle de la passoire à gros trous. C’est un peu long, je vous l’accorde, mais vous pouvez très bien faire cette recette avec des spätzle achetés en grandes surfaces et là vous pourrez passer à table très rapidement (il y en a de bonne qualité, mais ils seront toujours plus secs que ceux que vous ferez vous-mêmes).

Allez, c’est à vous !

Pour 4 personnes :

Spätzle
300g farine
3 œufs
20cl lait
1 cuillère à café de sel fin
1 cuillère à soupe de gros sel
noix de muscade

Garniture
1 tranche épaisse de jambon blanc (1 petit cm d’épaisseur)
60g beurre
1 oignon rouge
cumin (poudre ou graines pilées au mortier)
poivre

Emincez l’oignon pelé et coupez le jambon en cubes. Réservez.

Dans une jatte, mélangez la farine, le sel fin et la muscade. Creusez un puits pour y ajouter les œufs battus. Commencez à mélanger au fouet en y incorporant le lait petit à petit. La pâte doit être souple et sans grumeaux. Elle doit former un ruban lorsque vous la soulevez avec le fouet.

Faites bouillir une grande quantité d’eau salée (comme pour des pâtes). Pendant ce temps, préparez un saladier d’eau froide pour y accueillir les spätzle une fois cuits.

Mettez 2-3 louches de pâte dans une passoire à gros trous et à l’aide d’une maryse, poussez sur la pâte en la raclant pour la faire passer entre les trous. Il faudra les faire cuire en plusieurs étapes. Quand les spätzle remontent, ils sont cuits (1 minute environ). Récupérez-les avec une écumoire pour les placer dans le saladier d’eau froide et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Faites suer l’oignon avec un peu de sel dans le beurre. Ajoutez les dés de jambon, le cumin et faites revenir le tout pendant rapidement, puis ajoutez les spätzle égouttés. Faites dorer le tout quelques minutes et c’est prêt.

Bon app’

Publié par

2 réflexions au sujet de « Spätzle au jambon, oignon rouge et cumin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s