Lasagnes aux légumes grillés et feta

J’aime bien les plats familiaux, qui se partagent, ça sent bon ma mémé. Ma mémé, elle sentait bon la brioche, le streusel, la tarte aux quetsches, le bœuf bourguignon et le pot-au-feu. Ma mémé, sous sa petite robe fleurie, devait avoir les bras super musclés pour pétrir toutes ses pâtes à la main, ma mémé était une super mémé.

Elle n’a pas eu le temps de me donner ses recettes mais elle m’a transmis bien plus qu’elle ne l’a pensé. Je l’ai tellement observée étant petite. La cuisine était le cœur de la maison, la plus grande pièce, celle où on passait le plus clair de notre temps. Il y avait toujours un plat en train de mijoter, une cocotte en train de siffler ou une pâte en train de lever.

Bon, il y avait les disputes aussi entre sœurs pour la marche à suivre car la cuisine était une véritable affaire de femmes avec laquelle on ne plaisantait pas. Ce n’étaient pas non plus des scènes de ménage avec assiettes cassées, mais même les plus petites chamailleries prenaient tout de suite d’autres proportions quand elles étaient en patois lorrain qui est très proche de l’allemand !

Je ne sais pas pourquoi je vous parle de mémé, parce que dans mes souvenirs, elle ne m’a jamais fait de lasagnes ! Mais vous êtes tombés sur un jour « ma mémé ».

Mais elles sont quand même bonnes mes lasagnes ! Autre chose, si vous n’avez que des feuilles de lasagnes sèches qui se disent sans précuisson, je vous conseille de les mettre quand même 2-3 minutes dans de l’eau bouillante. Elles absorberont mieux la sauce.

Pour 6 personnes :

1 paquet de feuilles de lasagnes fraîches
2 courgettes
1 aubergine
2 poivrons rouges
1 oignon
2 gousses d’ail
75cl coulis de tomates
1 boîte de tomates pelées et concassées
200g feta
60g parmesan
4 cuillères à soupe de crème fraîche
huile d’olive
2 cuillères à café de thym séché
piment d’Espelette
sel et poivre du moulin

(vous pouvez passer la première et la deuxième étape ou tout simplement les éplucher avec un économe adéquat)
Préchauffez votre four sur 220°C et enfournez les poivrons pendant une vingtaine de minutes.

A la sortie du four, mettez-les immédiatement dans un sac de congélation, par exemple, que vous fermerez bien hermétiquement (sous l’effet de la condensation, le sachet va gonfler et vous pourrez retirer la peau plus facilement). Laissez-les un peu refroidir et épluchez-les.

N’éteignez pas votre four et descendez la température à 190°C.

A l’aide d’une mandoline ou au couteau, émincez l’aubergine et les courgettes assez finement. Faites-les griller sur un gril en fonte bien chaud, 1-2 minutes par face après les avoir salés et badigeonnés d’un peu d’huile d’olive. Réservez-les.

Ciselez l’oignon finement et faites-le revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive et de sel. Ajoutez le coulis, les tomates concassées, l’ail pressé. Salez, poivrez, ajoutez le thym séché et une pointe de piment d’Espelette. Laissez mijoter sur feu doux une dizaine de minutes (attention, ne salez pas trop, la feta et le parmesan vont déjà s’en charger)

Râpez 50g de parmesan et intégrez-le à la sauce.

Dans un plat à gratin rectangulaire, déposez une mince couche de sauce, puis les feuilles de lasagnes, une autre couche de sauce, les légumes, la feta émiettée, recouvrez de sauce et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Terminez par une feuille de lasagnes. Etalez la crème par-dessus, parsemez de parmesan râpé restant et un tour de moulin à poivre. Enfournez pour 30mn environ.


A vous de jouer !

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s