Beignets de courgettes râpées citron, ail et menthe

Bon on ne va pas se mentir, j’adore cette recette, je l’ai peaufinée, j’ai fait attention à chaque détail, j’ai fait appel aux meilleurs et après 10 années de recherches intensives en collaboration étroite avec la NASA, ta da…. je peux enfin vous dévoiler cette merveille de…. friture : les beignets de courgettes, ail, citron, menthe !!! (si si 😊)

Et c’est le moment les gars de tester, car de la courgette, il y en a à foison. Et si votre supermarché ne propose pas de courgettes françaises en cette saison, boycottez-le car il se moque de vous.

Eh oui, encore de la courgette, ne faîtes pas cette tronche, parce qu’entre nous, levez la main ceux qui n’aiment pas la friture…. oui, un dans le fond ? ah non il se gratte le nez !

Vous voyez ? donc avec les enfants, ça va le faire ! et ça va même le faire à l’apéro !

Pour la sauce, vous pouvez remplacer les yaourts grecs par du fromage blanc dans les mêmes proportions, ce sera moins calorique

Ah j’ai failli oublier : la NASA, c’est plus ce que c’était ma bonne dame, depuis que l’homme à la moumoute blonde dirige les Etats-Unis, la précision n’est plus à l’ordre du jour, donc les proportions qui suivent ne sont pas figées. En effet, si votre courgette rend beaucoup d’eau il faudra peut-être rajouter de la farine ou dans le cas contraire un peu de lait. A la fin, la pâte doit être fluide et sans grumeaux.

Ces beignets peuvent se faire avec les aromates que vous préférez, les combos aneth-ail-citron ou basilic-ail-citron sont tout aussi bons.

A vous !

Pour 4 personnes :

400g courgette
250g farine
2 œufs
½ sachet de levure chimique
20cl lait
2 gousses d’ail
½ bouquet de menthe
1 citron bio
2 oignons nouveaux
piment d’Espelette
sel et poivre
huile de friture

Sauce au yaourt :

2 yaourts grecs
3 branches de menthe
1 gousse d’ail
¼ citron
huile d’olive
piment d’Espelette
sel et poivre

Lavez les courgettes et si besoin épépinez-les (coupez-les en deux dans la longueur et à l’aide d’une petite cuillère, grattez toute la partie centrale où se trouvent les graines. Vous ne serez pas obligé de faire cette opération avec les courgettes du commerce qui sont bien calibrées. Celles du potager sont, en revanche, souvent plus grosses et plus stylisées !).

Râpez les courgettes avec une râpe à gros trous et réservez dans une passoire avec un peu de sel pour les faire dégorger.

Pour la pâte à beignets : cassez les œufs dans un saladier et battez-les en omelette.

Incorporez petit à petit la farine avec la levure chimique ainsi qu’un petit peu de lait et continuez ainsi jusqu’à intégration complète des ingrédients. Mélangez entre chaque ajout. Vous devez obtenir une pâte lisse et normalement sans grumeaux.

Ciselez finement les oignons avec leur vert ainsi que la menthe. Pressez l’ail et incorporez tous ces ingrédients à la pâte à beignets. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de piment d’Espelette. Râpez le zeste de citron et mélangez le tout.

Faites chauffer un bain de friture ou une poêle bien huilée (si vous utilisez la poêle, vos beignets auront tendance à moins gonfler, mais ils seront tout aussi bons).

Quand l’huile est bien chaude, mettez les beignets à cuire à l’aide d’une petite louche.

Lorsqu’ils seront bien dorés sur une face, retournez-les (souvent ils se retourneront tout seuls quand ils sont suffisamment cuits d’un côté !! ben oui, recherches de plusieurs années avec la NASA je vous rappelle !!).

Une fois cuits, déposez-les sur du papier absorbant et salez légèrement immédiatement.

Sauce au yaourt :

Dans un saladier, mélangez les yaourts avec la menthe finement ciselée, un trait d’huile d’olive pour l’onctuosité, un peu de jus de citron, l’ail pressé, sel, poivre et piment d’Espelette. Vous verrez, tout lui va à cette sauce !

Bon ap’

Publié par

3 réflexions au sujet de « Beignets de courgettes râpées citron, ail et menthe »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s