Risotto aux épinards et chèvre frais

Dans la série « Le saviez-vous ? », saviez-vous que Stendhal lors de ses pérégrinations italiennes, tomba follement amoureux du pays, de sa littérature, de son art de vivre et d’Angela. D’ailleurs son épitaphe sur sa tombe de Montmartre est : « Milanais, il écrivit, il aima, il vécut ». Ses voyages dans cette ville chère à son cœur lui firent découvrir le risotto qu’il apprécia tout particulièrement et en fît son mets préféré.

Un jour, attablé dans un restaurant en le goûtant pour la première fois, il s’écria : « Sapelipaupiette, ma che buono ! » (ou Saperlipaupietto, mais là je ne voudrais pas faire une contre-vérité historique !)

Toujours est-il qu’il utilisait toujours un riz spécial risotto car il est riche en amidon ce qui donnait le crémeux à son plat préféré. Il était également intransigeant sur les étapes à suivre :

  • bien nacrer le riz, c’est-à-dire, bien l’enrober de matière grasse
  • garder le bouillon bien chaud
  • attendre avant de rajouter du bouillon que la précédente louche soit complètement absorbée
  • et de l’amour, encore de l’amour

A vous !

Pour 4 pers :

300g riz à risotto (arborio ou carnaroli)
2-3 cuillères à soupe de chèvre frais
400g jeunes pousses d’épinards ou 250g d’épinards en branche surgelés
30g parmesan fraîchement râpé
4 tranches de bacon ou de jambon cru
2 cubes de bouillon de volaille
20cl vin blanc sec
1 oignon
1 gousse d’ail
1 citron bio
1 branche de romarin
noix de muscade
25g beurre
huile d’olive
sel et poivre

Pour les chips de bacon : dans une poêle chaude et sans matière grasse, faites griller le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant puis réservez-le sur une assiette sans papier absorbant pour qu’il garde tout son crispy. Une fois refroidi, faites-en des petits morceaux en les cassant entre vos mains

Equeutez les épinards lavés et séchés.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle avec la branche de romarin et ajoutez les épinards. Faites-les cuire environ 5mn à feu vif avec la gousse d’ail pressée. Versez le tout dans un mixeur sans la branche de romarin. Salez, poivrer et ajoutez un peu de muscade. Mixez par à-coups pour les hacher et réservez

Reconstituez le bouillon de volaille avec les 2 cubes dilués dans 1l d’eau bouillante. Réservez au chaud. Faites chauffer l’huile dans une grande casserole et faites revenir doucement un oignon ciselé sans qu’il ne colore. Ajoutez ensuite le riz et remuez pour que tous les grains de riz soient bien nacrés (c’est-à-dire enrobés de gras). Déglacez au vin blanc et continuez à remuer jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé.

Mouillez avec une louche de bouillon chaud, remuez encore jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide avant de rajouter une autre louche. Remuez continuellement et comptez environ 20mn.

Lorsque le risotto est cuit, incorporez-y les épinards, la moitié du fromage de chèvre, le parmesan, la moitié des chips de bacon, un filet de jus de citron et le beurre en petits morceaux. Remuez, couvrez et laissez reposer 2mn.

Pour servir, émiettez le reste de fromage de chèvre sur le risotto et râpez un peu de zestes de citron sur chaque assiette. Servez aussitôt

Publié par

Une réflexion au sujet de « Risotto aux épinards et chèvre frais »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s