
Pour cette recette, utilisez une baguette bien rassise, bien dure de celle qu’on donnerait aux chevaux. Je n’ai jamais tenté avec un autre pain plus rustique, mais je pense que si c’est tout ce que vous avez sous la main, il faudra alors peut-être rajouter environ 20g de sucre pour avoir quelque chose de plus gourmand.
Vous pouvez également utiliser n’importe quels fruits pour cette recette. J’ai choisi la pomme car on en a souvent une ou deux dernières qui trainent et commencent à faire grise mine dans la corbeille à fruits. La cannelle est parfaite avec la pomme mais on peut aussi y mettre de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger etc. Mettez ce que vous aimez, ce sera bon à coup sûr.
Je ne vais pas vous dire comment le conserver car, normalement il devrait être mangé rapidement 😉
Pour 6-8 personnes
220g baguette de pain rassise
1 à 2 pommes
3 œufs
75cl de lait
80g de sucre roux + 1 pincée pour la cuisson des pommes
2cc de cannelle en poudre
sucre vanillé
30g de beurre demi-sel + un peu pour le moule (du beurre normal ira tout aussi bien)
farine pour le moule
sel
Coupez votre baguette en morceaux. Faites chauffer le lait (pas jusqu’à ébullition) et y tremper le pain, bien mélanger pour que le pain s’imbibe bien.
Coupez les pommes en cubes. Faites chauffer le beurre dans une poêle (ajoutez un filet d’huile si vous avez peur que le beurre brûle), attendez qu’il soit noisette et jetez les pommes dedans avec une pincée de sucre roux. Faites-les sauter rapidement (le but n’étant pas de les cuire mais de faire ressortir leur sucre avec une très légère caramélisation). Réservez-les.
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
Fouettez les œufs avec le sucre roux, le sucre vanillé et la cannelle. Versez ce mélange sur le pain imbibé de lait. Mélangez et rajoutez les pommes et une petite pincée de sel. Il faut que le pain soit bien ramolli. (à cet instant, la préparation n’est pas très glam !)
Beurrez votre moule, farinez-le et enlevez l’excédent de farine en tapotant le moule au-dessus de votre plan de travail. Versez-y la préparation et enfournez pour 45mn environ.
Attendez que le cake soit tiède avant de le démouler.
A partir de maintenant, vous ne jetterez plus votre vieux pain. Bon appétit
Publié par